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Cours du 12 Mars 2012

-Présents: 21

-Thème: Katate-dori

-Déroulement: Saisie katate-dori/déplacement Irimi-tenkan. Simple placement et recherche d’attitudes justes autant chez Tori que chez Uke. Puis en faisant pivoter largement afin qu’Uke se retrouve en face.  Ce dernier doit attaquer avec son centre et non sa main. Dés qu’il a pu rétablir son déséquilibre, il doit potentiellement être capable de ré attaquer.
Jeu collectif: deux équipes de 10 placées en file indienne, doivent se « distribuer », se passer de mains en mains un « Uke-relais » de l’un à l’autre. En fait, il s’agit du même exercice précédent mais collectif. (Un uke pour 9 Tori consécutifs). Les deux équipes partent en même temps au top départ..

Puis Ikkyo ura (négatif). Recherche de mouvements amples chez Tori. « Lâché de ventre » chez Uke. Un expert en Aïkido doit connaître la faille de chacune des techniques. Pour Shio nage, c’est au moment où l’on passe sous le bras, ici avec Ikkyo, c’est lorsqu’on remonte le bras d’Uke. Pour cette raison, Tori doit changer de rythme afin qu’ Uke ne profite pas de cette défaillance.
Lorsqu’il y a une franche différence de taille, de poids, ou lorsqu’ Uke montre une volonté de bloquer le mouvement avec ses muscles, Tori doit faire paradoxalement preuve (pour ne pas tomber dans la surenchère stupide) de FINESSE & d’ INTELLIGENCE (!). Et souvent, il ne faut pas rester dans l’espace-problème, mais se diriger dans l’espace-solution. Si le problème arrive lorsqu’ Uke verrouille son épaule, Tori doit carrément négliger ce point bloqué pour aller chercher un angle, un axe, une direction tout autre.

Puis Katate-dori/kokyu-nage simple en chute avant. On considère (comme toujours) Uke comme le seul « fournisseur d’ NRJ ». Tori ne fait que diriger, accompagner. Par contre, il ne doit surtout pas freiner, dévoyer, ralentir remonter le flot.

Séparation en deux groupes de grade.
Groupe des gradés; Katate-dori/ Kokyu-nage en passant sous le bras d’Uke. Puis Katate-dori/kokyu-nage avec aspiration simple (mais intense) arrière la main libre vient « chercher l’oreille » d’uke) en fait simule yokomen pour inciter à la chute et également imposer la bonne direction de la chute.
Enfin, Katate dori/ Kokyu nage toujours mais en début de soto-kaïten-nage à contre pied.

Groupe débutants à 4e kyus:  Katate-dori/Utchi-kaïten-nage. Penser à bien imposer la « main-guillotine » sur la nuque afin d’interdire à Uke de se redresser. Se dernier devra retirer spontanément sa jambe avant,  au passage de l’autre main sabre de Tori.

Nota: Selon les styles d’Aïkido, on peut appeler Uke (celui qui attaque, celui qui va chuter, d’où « ukemi ») Aïté (celui qui vient, qui remet,  qui donne l’ NRJ). Parfois les mots peuvent donner une toute autre idée du rôle de chacun.

Métaphores et conseils:
Penser à conserver le regard horizontal quoiqu’il arrive, quitte à se « greffer » un mousqueton à roulette (style pied d’appareil-photo mobile)  sous le menton.
Sensation pour Tori d’être un matador toisant son taureau mais pas en fixant ni ses cornes, ni sa cape, ni le sol… La direction du regard trahi souvent le niveau technique du pratiquant. Regarder ses mains, le sol, l’arme trahi une hésitation, une peur…
On devine aisément chez l’autre son implication, sa détermination, il suffit de l’observer tout simplement. Ça demande à devoir se détacher de son égo, sa propre petite personne.
Tori doit « s’amuser » à montrer son impatience à Uke. Dès qu’il a chuté, il faut l’inciter à se relever le plus rapidement possible pour ré-attaquer. Il faut l’aiguillonner pour le stimuler.
Encore une fois, penser à préparer l’accueil d’Uke. Ne pas découvrir le mouvement en même temps que lui.

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