Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 01/12/14

-Présents; 12

-Thème; Kaïten nage sous diverses formes (4)

-déroulement; Taï sabaki (180°) puis double taï sabaki 360°. Puis éducatif sur saisie katate dori alternée droite / Gauche aprés Taï sabaki infinis… Le corps doit rester d’aplomb, Uke active au maximum sa motivation pour ré attaquer. Puis Katate dori/Utchi Kaïten nage omoté. Utchi veut dire « intérieur ». Un omonyme japanais veut dire « maison ». Donc Entrer dans la maison…  Pour passer sous le bras d’ Uke, Tori doit descendre au moyen de ses genoux. On agit pas sur les bras mais sur le centre de Tori. Ce dernier recule la jambe intérieure au diapason de la menace sur son artère fémorale. Uke aspire et se place bien loin par rapport au bassin d’Uke et non de ses épaules. Il faut travailler au ralenti les passages importants en les aillant disséqués, tronçonnés.. .

Et ce qui aura été proposé c’est  une analogie avec l’étude musicale. L  apprentissage d’une partition se fait généralement en la séquençant. On répète inlassablement couplets par couplets. Après les avoir déchiffrés on les expérimentes puis les mémorises. Enfin l’air entier est joué puis répété plusieurs fois. Les temporisations et modulations sont respectés. Les artistes se permettent souvent de modifier les modulations et temporisations (souvent en Jazz)… Il est conseillé d’apprendre de cette façon en Aïkido plutôt que de faire tout globalement au risque de passer à coté de subtilités, qu’on devra intégré souvent bien plus (trop) tard parfois.

Pour Ura. Là aussi, et surtout, on n’agit pas sur et par les bras mais sur le bassin. Un peu comme si on faisait faire la toupie à Uke.

PAUSE

Soto kaïten nage sur la même saisie (Extérieur). ON peut comprendre l’intéret de Soto lorsque Tori a un sabre à la ceinture; il ne peut faire Utchi kaïten nage. Soto le permet… Attention, faire un « moulin avec le bras nécessite une accélération au moment où Uke risque de lâcher.  Puis sous Shomen utchi. Tori se prépare mentalement à croiser ses bras  dans le bon sens (un menacant la nuque, l’autre contactant le poignet. LA projection n’est pas dû à un effort sur l’épaule contrairement à ce qu’on pourrait croire mais un engagement sur le bassin, le centre d’ Uke.

Puis préparation à la démo du Téléthon du 5 décembre prochain.

Pot au sous sol en visionnant le film du cours.

 

Comments are closed.