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10/09/12 – 1er cours de la saison

Présents: 30 (dont 1er cours d’essais)

Thème: 1er cours de la saison. Production d’ Irimi nage sous Shomen uchi.

2012 - 1er cours - 10 Sep2012 – 1er cours – 10 Sepsept 10, 2012Photos: 6

 

Déroulement: Accueil des nouveaux, présentation d’un entraiment-type et de l’échauffement. Décomposition d’ Irimi-Nage en 4 ateliers disctincts:

 

-1°) Frappe Shomen dans le vide,

-2°) Ushiro ukemi (chutes arrières),

-3°) Taï sabaki (Esquives),

-4°) puis mouvement complet avec un partenaire.

 

PAUSE

 

Travail en deux groupes de grades.

 

1°) 3e Kyu et plus: Même technique mais en jouant sur le DE AI, MA AI (timing et distances). Tori va provoquer, différer, temporiser, retarder, accélérer, décaler… Pour les « hauts-gradés », désormais, il faut travailler plus sur l’invisible que sur le palpable. Gérer l’espace et le temps plus que l’articulation elle-même. Penser à faire plus de fentes avant (que le Hakama devienne véritablement un pantalon plutôt qu’une jupe).

2°) Débutant jusqu’à 4e Kyu: Même technique avec plus de critères à observer, et de consignes à suivre.

 

Uke n’est pas le faire-valoir de Tori. C’est lui par contre qui va garantir l’efficacité de la technique dans son engagement dans l’attaque. Tori devra observer, s’adapter, laisser s’exprimer Uke.

Tori relâche ses bras et engage plus le centre quasiment au contact d’ Uke. Posture droite….

Le travail du bas du corps est le plus important. La manipulation, la force (mains/bras) sont secondaires. Privilégier toujours la partie invisible de l’iceberg

Quand Tori aspire Uke vers le sol, il devra attendre qu’il en remonte seul et non aller le chercher en forçant sa remontée. A l’image du basketteur qui dribble sa balle. L’action de pousser le ballon vers le bas va provoquer sa remontée incessamment sous peu. Donc inutile de se « fatiguer » à le remonter. Uke a, à ce stade deux motifs pour se redresser: 1er) son engagement dans le combat, l’échange, l’envie de ré-attaquer… 2°) personne ne peut rester indéfiniment courbé vers l’avant, ou plié au sol.

Chacun à un rôle à jouer. Et ce n’est pas du théâtre, ni de la danse, mais des interactions logiques.

Le let motiv en Aïkido est « fluidité », « mise en harmonie »

 

-Courte relaxation.

 

-Espace « Questions/réponses »

Présentation du programme de la saison. Invitation à suivre le maximum de stages.

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