Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 30/05/12

ENFANTS

Présents: 12

Thème: ultime révision !

Déroulement; Chacun s’est installé dans son groupe de grade pour révision sur la fiche. Interro surprise dans chaque sous groupe. Techniques prises au hasard et désignation aléatoire des rôles.

Exercice/jeu de décontraction; la « ruban adhésif »: à trois; un partenaire fait main scratch. Tori doit le passer d’une main à l’autre en bougeant dans tous les aces, puis en transmettant son Uke à son voisin qui en fait de même.

Constat; on est encore trop dépendant du mouvement prit en exemple. On se retrouve perdu sans. Besoin d’une référence. Certains se tortillent, mâchouillent leur bout de ceinture, se rongent les ongles,  n’osent pas alors qu’ils savent… Pas de posture de garde. en seïza, on n’arrive pas à rester  fixe plus d’une minute. Le salut entre partenaire n »est pas ordonné ni en harmonie avec l’autre. On ne sait toujours pas bien s’habiller…

Il reste encore une semaine afin de se mettre d’équerre. Se référer à ses documents. Ne pas hésiter à surfer sur You tube… La ceinture ne sera pas offerte systématiquement, il faudra la mériter.

ADOS avec Marc

Présents: 7

Thème : Ultime révision.

Chacun s’installe dans son groupe de même niveau pour révision avant les passages de grades. Interrogation dans chaque sous groupe. Techniques prises au hasard et désignation aléatoire des rôles. Correction à la fin de la séance.

Constat: Problème de mémorisation des techniques surement dû à un manque de conviction. Cette discipline demande un investissement personnel (mémorisation des noms en japonais, des saisies ou frappes, des déplacements, des techniques…) pour devenir autonome et évoluer dans sa pratique. A noter que nous n’avons révisé que les 3 premiers grades !!!

Encore 1 semaine pour réviser à son niveau et surtout se motiver. Se référer à ses documents également.

ADULTES avec Marc

Présents: 14        Durée: 45mns (cours Tsuki) – 45mns (révision)

1 ère partie

Thème: Tsuki Chudan/Tsuki Jodan

Objectif: Etre Capable De controler l’axe d’Uke et de conserver son intégrité.

Frappes Tsuki avec l’esprit et l’envie de traverser le partenaire (référence au Jo). L’engagement du corps est la clé d’un Tsuki en Aïkido. Comme tout autre frappe ou saisie, si on frappe d’un coté, c’est tout le corps du même coté qui se déplace, même logique pour la saisie. Attention à ne pas vérouiller son Tsuki, vérifiable si il y a un impact au sol avec le pied !!!

Tsuki Chudan Ikkyo (entrée intérieure) / Objectif: ECD controler l’axe d’Uke avec un atemi.    Tori: Ne pas oublier l’atemi pour stopper le partenaire, un atemi à hauteur de la clavicule avec le tranchant de la main - Uke: La vigilance est de mise lors du Tsuki, on s’engage mais on est capable d’absorber l’atemi de Tori.

Tsuki Chudan Ikkyo (entrée extérieure) / Objectif: ECD controler l’axe d’Uke en prenant un angle.    Tori: Absorption de la frappe et controle au niveau du coude du partenaire  en effectuant une torsion d’1/4 de tour vers l’interieur (continuité du ki, fermeture de l’épaule et déséquilibre), ou en revenant vers le propre centre d’Uke. Cela dépend de l’engagement d’Uke  –  Uke: Le controle du coude avec torsion peut être douloureux, ne pas resister (intégrité du corps).

Tsuki Jodan Ikkyo (entrée intérieure) / Objectif: ECD controler l’axe d’Uke tout en le déséquilibrant.    Tori: anticiper en accompagnant le Tsuki d’Uke, tout en effectuant une entrée intérieure (bas sur ses appuis, comme si on voulait laisser passer la frappe au dessus de notre tête)  -  Uke: Un tsuki correct avec engagement du corps. On reste vigilant et souple d’esprit pour éventuellement réattaquer.

2 ème partie

Révision générale: chaque sous groupe se forme par niveau, correction pour chacun d’entre eux. Passage de grade la semaine du 4 Juin.

Seïza/Salut final

Constat: Une réelle motivation pour chacun des postulants, booster par l’envie de progresser et de bien faire. L’implication tout au long de l’année pour beaucoup n’est pas étranger à cette énergie. Les passages de grades promettent d’être de qualité.

A bientôt.

Marc

Nota: nombreux ados n’ont toujours pas de zooris quasiment à la fin de la saison !!!

Comments are closed.