Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 30/03/15

-Présents:14

Thème: Osae waza

-Déroulement; Nikyo ura sur Shomen. Travail de déplacement devant le miroir. Taï sabaki à 90° en mimant le gestuel des bras pour engager Nikkyo ura. Bien marquer les phases en Kibadatchi. Puis face à Uke. Tori laisse filer la frappe jusqu’en bas. On va privilégier le déplacement/placement. Investir l’espace autours d Uke plutôt que de se focaliser sur la clé elle même. La « manipulation » arrive en second. Maintenant, la main extérieure vient se placer au niveau du poignet Pour y arriver, considérer l’avant bras comme un goulot de bouteille de champagne, la main étant le bouchon. le rôle du pouce de la main intérieure est fondamental. La gestuelle doit être bien large, claire, comme si on la présentait à un débutant, trés pédagogiquement. Le regard fiché dans celui d’ Uke. Dès que la technique s’engage, Uke pose un genou au sol. Pas en guise de soumission, loin de là, mais afin de poser une limite à la torsion et être capable de riposter éventuellement si défaillance. Dans le second temps, Tori laisse la place au sol à Uke afin qu’il arrive sur le ventre sans encombre. (Irimi/tenkan). Le contrôle final Zanshin se fait en redressant le dos et en temporisant.

Même chose Hammi handatchi waza. On rappelle que la posture « inférieure » de Tori le pénalise et l’handicape. Le sachant, Tori doit être capable de mobiliser dans l’instant tout son corps pour l’évitement, le déplacement.  Le premier travail (le plus fondamental) est de fixer le plus longtemps possible sur place les « modules » tête-tronc  afin qu Uke s’investisse jusqu’au bout dans sa frappe verticale.La tête, la cible d’Uke, doit rester atteignable. Mais la difficulté réside à sortir la jambe extérieure franchement à 90° de l’axe de frappe, genou d’aplomb. On « attaque » le sol à la façon du « Kazachok » (danse russe bottée. pour offrir l’image)  Ceci afin de transférer tout l’ensemble du corps vers cette direction montrée par cette jambe. Ah, là, les genoux  n’ont pas aimé !!! ;-)   Le contrôle du poignet se fera, alors non pas sur l’épaule, mais sur le front. Nous aurons mimé plusieurs fois le déplacement face aux miroirs.

Shomen utchi/Nikyo omoté: 2 formules de prise de contact (« AWASE »). Méthode Hard; Soit en s’entrechoque les avants bras à en finir par un gros bleu. Le bras de frappe d’ Uke ayant déjà entamé sa descente.  Soit la méthode soft en anticipant le contact en le créant durant l’armée de la frappe shomen. Le bras de frappe d’ Uke est en train de monter.

Shomen uchi/Sankyo Ura. Entrée comme Nikkyo ura sur le coté perpendiculairement à la ligne d’attaque. Les gestes sont clairs, larges, propres.Coté Uke, on va se lancer en chute tampon buvard ce soir.

Au final, travail en cherchant l »excellence ». Partir du principe que les experts de hauts niveaux n’ont de différence avec nous que l’investissement, l’engagement, le travail répétitif en l’améliorant sans cesse, et l’objectif placé haut. Chacun, même en 3heures par semaine, peut y accéder. Les prétextes habituels entendus sont;  « oui mais moi j’ai mon travail, ma famille qui me prennent du temps, je suis trop vieux, trop lourd, pas assez souples, je n’y comprends rien…. ». Autant de messages parasites, limitants, comme autant d auto-sabotages.Durant les dernières minutes du cours, on s’autorise à devenir un expert passant par exemple,  la démonstration à Bercy en ayant tout le poids de la responsabilité de l’ Aïkido sur les épaules. On va devoir donner le meilleur de soi même….

Visionnage du cours sur vidéo projecteur en « salle humide ».

Rappel: Calendrier > Bruno Gonzalez le Mercredi 20 Mai, et interclub Yverdon (Suisse) le WE suivant

 

Comments are closed.