Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 28/01/14

-Présents: 17

-Thème: Les différents rythmes au sein des techniques

-Déroulement; déplacements: Tsugi ashi pas chassé toujours le même pied de devant, Ayumi ashi les pieds vont s’alterner. On veillera, quelque soit l’exercice à ce que « la bouteille » c.a.d. le buste et la tête ne varie jamais mais reste droite. Marches avant/arrière, Gauche/droite puis de façon aléatoire. Taï sabaki, puis Taï sabaki/Henka.

Explication sur la genèse des critères actuels liés à l’ Aïkido. Le fondateur O senseï, était un créateur. Son descendant ainsi que son petit fils (actuel Doshu) ont créé des structures pédagogiques afin que nous ayons des références académiques, pour passer des grades entre autres. Les sensations, les manières de prendre contact ou d’entrer en contact (qui est un art à part entière) peuvent être estimées à 3. On peut facilement intégrer ce principe par la métaphore suivante; Lorsqu’on a un rendez vous, il peut y avoir 3 cas de figure:

1°) on arrive en avance, (sen no sen)

2°)on arrive juste à l’heure, (tai no sen)

3°)ou on arrive en retard. (go no sen)

Dans les trois cas, le tout est de ne pas rater son RDV. La difficulté, on a pu le constater dans la pratique mais on le comprend aisément dans le contexte d’un RDV, on la vit lorsqu’on est en retard. Présentation des 3 rythmes par une démonstration. Le but de cette sensibilisation est d’enrichir son style et sa vision des échanges entre partenaires. D’un coup, un même shio nage peut se multiplier par 3 façons.

1°) SEN NO SEN (anticipation). ON démarre avant l’action, avant l’attaque. Sur l’intention d’ Uke. Il n’a pas eu le temps de dérouler son attaque. Il n’a pu démontrer qu’une velléité d’attaque. Le premier à évoquer le sen no sen fut le célèbre samuraÏ Musachi.

2°) TAI NO SEN (ensembles, en même temps) 90% de notre pratique.

3°) GO NO SEN (au dernier moment). On diffère la « ré action ».

 

En partant sur Shomen uchi / Ikkyo omoté, Sen no sen consiste à se ruer dans le creux du coude afin que la frappe ne puisse même pas s’exprimer. A peine il y a eu un léger signe chez Uke, on agit. On étouffe « le bébé dans l’œuf ».

Taï no sen: sur le même rythme qu’Uke, dans le même temps on agit

Go no sen: On retarde l’envie d’agir au maximum. On prend le maximum de risque et on fait intervenir les bras à l’ultime dernier moment.

On peut également démultiplier sa manière de voir une technique par l’intensité des rapports:

Ju no geiko: échanges souples et fluides avec acceptation par Uke.

Ippan no Geïko: Entrainement classique ni trop souple ni trop dure

Go no geiko; Uke est en béton, il verrouille ses saisies, ferme ses attaques et n’a aucune complaisance dans ses chutes et son suivi durant les techniques.

Kakari geiko: avec une multitude d’ Uke alignés en file indienne tout prêts à attaquer l’un après l’autre. Ce soir, nous n’avons pas expérimenté ces 3 derniers principes. Ou tout au moins, sommes restés classiquement en Ippan No Geiko.

PAUSE

Division gradés/moins gradés.

Ceinture 5e kyu à 2e Kyu; en partant d’une technique: Etude des 3 timing sous différentes techniques au choix. Entrainement encadré par un Yudansha.

Groupes 2e kyu et plus: simulation de passage de grade filmé et débriefé pour Cécile, Pascal G, et Nicolas.

Comments are closed.