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Cours du 26/09/11

Présents: 27
Thème: Irimi-nage (projection en entrant)

Déroulement:  1ère heure > bases tout niveau.
Travail en Kaï-waze (« mains scratch »). Les partenaires en garde en vis à vis, contact avec les dos de mains, Tori donnant des directions (avant/arrière, gauche/droite, haut/bas, rotation droite/gauche). Uke comme Tori se doivent de conserver la distance de sécurité sans jamais « prêter le flanc ». Les bras ne sont ni tendus ni fléchis mais en « Te-katana » (bras courbé comme un sabre formant autant une protection qu’une menace). Regard placé horizontalement «Me Tsuké» vigilant observant l’intention chez l’autre. Exercice ayant pour objectif de créer sa « bulle de sécurité » idéale.
Nota: Pas chassés, sans sautillement ni pieds se croisant. Centre placé bas grâce aux jambes et hanches  souples. Cette distance et cette réactivité idéale et personnelle est commune aux autres arts ou sports de combat. Elle variera selon l’activité ou l’emploi d’armes spécifiques par exemple.
Découverte de la technique IRIMI-NAGE sur Haïhammi-katate-dori. En version direct (de front)

2ème heure: séparée en deux groupes de niveau
Debutants > 4e Kyu:
Haïhammi-katate-dori/IRIMI-NAGE en faisant faire 360° à Uke, Tori devenant alors l’axe du mouvement. Cette technique développe toutes les caractéristiques de l’Aïkido: travail axé, stabilité, disponibilité, spontanéité, franchise, calme, timing, conservation de la distance, bienveillance…
IRIMI-NAGE sur Shomen utchi. Notion de points dans l’espace et le temps. 1er point le contact des mains, 2ème point Uke lui-même que l’on va rejoindre, 3e point:l’objectif situé au sol derrière Uke. On peut considérer théoriquement ces points comme: le 1er): qui deviendra rapidement le passé, le second: qui dans l’instant matérialise le présent, le 3e qui est le futur. Mais dans l’action, toutes ces conjugaisons  seront interchangeables !!! c’est évident non? ;-) !!!!!
Notion de déplacement tel le « mime MARCEAU » donnant l’illusion d’une porte vitrée par le déplacement de son corps avec sa main restée fixe dans l’espace et le temps.
Gradés (3e Kyu et plus):
Shomen uchi/Irimi-nage en cassant le timing et en jouant sur les nerfs d’Uke. Puis Shomen utchi /tenchi-nage (dérivant directement de la notion d’entrée d’Irimi-nage. Attention, avant qu’Uke arrive à nouveau en vis à vis de Tori, Ce dernier décale sur le coté pour préparer la suite (penser toujours à être sur le timing directement supérieur à Uke pour l’effet de surprise et  soucis de  préparation pour la suite). La coupe finale doit être fulgurante, claire, incisive. Le corps, y compris la tête doit être rectiligne. Il faut absolument gommer ce défaut collectif de pencher sa tête du coté où Uke va chuter. Ne pas lui offrir la moindre indication par un message non verbale. A l’image de l’emploi de clignotants de véhicule (« indicateurs de changement de direction » dixit le code de la route), Tori ne doit pas donner d’information gestuelle oucomportementale . Uke, inconsciemment ou non, est à l’affut du moindre signe trahissant l’intention ou révélant la technique sélectionnée…

Présentation d’une technique vue durant le stage la veille d’Endo senseï. En randori à 3, sur Shomen, Tori contrôle l’extérieur du coude d’Uke et le conserve. Le but étant de se servir du 1er Uke comme bouclier face au second, ou bien de l’envoyer en direction de l’autre, ou encore pour les projeter ensembles ou séparément, entrelacés ou non.

Nota: présentation des notions d’apprentissages spécifiques aux occidentaux d’une part et de ce qui se fait au Japon ( en 3 étapes pédagogiques non explicites SHU-HA-RI). Les occidentaux ont besoin de gouter tout, tout de suite avant d’adhérer et d’intégrer l’information. Les japonais, plus disciplinés, font confiance systématiquement à leur enseignant en le modélisant.
Notions également de la manière historique du placement sur le tatami (du plus haut gradé jusqu’au tout dernier débutant) Ce plus haut gradé, parfois assistant du professeur, le Sempaï, donnait l’ordre de s’assoir, de saluer, et de se lever aux autres. Les genoux sont alignés et la séparation entre élèves est de 10 cm de chaque coté (dixit ENDO senseï),

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