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Cours du 24/04/13

 

ENFANTS

-Présents: 9

-Thèmes: « Ne pas se servir de son ken »

-Déroulement: Ken/Suburi Shomen 30 fois puis devant/derrière. Bien faire pivoter d’abord la tête (afin de s’assurer de la nature du danger derrière soi), puis les hanches et pieds, enfin, frappe shomen. Tenue du Ken souple. Prêt de saya (fourreaux de ken) pour se rapprocher des sensations au sabre. Vérifier que la sabre soit dans son bon sens (faute habituelle), ne pas regarder le fourreau, ses mains, le sol…);

Puis, en vis à vis, test de prise de distance. Un des deux ne bouge pas, tandis que l’autre en partant d’une grande distance se règle en arrivant rapidement, tout en dégainant et frappant Shomen juste au dessus de la tête. Le but étant de trouver « instinctivement » la distance idéal de coupe.

Tori aura toujours son sabre au fourreau. Uke vient saisir la poignée (Tsuka). Tori procède à Nikkyo ura. Il entoure le poignet d’ Uke rien par la Kashira afin de le faire lâcher en le postant à genou.

Puis, Uke saisie katate dori. Tori sort de la ligne, vers l’extérieur la base de la Tsuka (kashira) à l’intérieur du coude d’ Uke, dos de la main intérieur s’appliquant dans le creu du coude d’ Uke l’incitant à la chute avant (kokyu nage).

Enfin, saisie Haïhammi katate dori/Ikkyo ura en dégainant totalement et en menaçant la nuque de Tori jusqu’à ce qu’il s’allonge au sol.

 

ADOS

-Présents: 6

-Thème: même que pour les enfants-Présents

-Déroulement: Même travail que précédent.

 

ADULTES

 

-Présents: 11

-Thème: Osae waza sur différentes attaques, saisies et postures.

-Déroulement; Attaques diverses saisies Haïhammi, Katate, Katate ryote dori, Kata dori, Ushiro ryote dori, de Ikkyo jusqu’à Gokyo. Suwar waza, Hammihandatichi waza, Tachi waza.

 

CONSEILS Pour tous: Il faut sans cesse chercher à s’améliorer, s’éloigner de l’imperfection et tendre vers l’excellence. Tout comme l’apprentissage du piano, nous pratiquons un art. Mais le piano, tout complexe soit il, possède plus de repères à progrès que l’ Aïkido. Les fausses notes sont facilement distinguées par l’oreille car elles provoquent une gène qui nous pousse à ne pas réitérer la faute. En Aïkido, nous n’avons que le visuel et le Kinésthétique (le toucher, le contact). Dans l’oreille nous vient seulement les conseils (ou parfois  les colères) de l’enseignant dès lors que la faute, la fausse note est répétée. Nous devons en être sensible en tenir compte afin de ne pas réitérer la faute.

 

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