Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 23 Avril 12

Présents: 15

Thème: Katate-dori-men uchi et la chute plaquée

Déroulement: Exercices d’intégration de la saisie doublée d’une frappe « Katate-dori/Men-uchi en la décomposant en deux temps. D’abord, saisie de l’épaule, ensuite la frappe. Dans le premier temps les hanches restent ouvertes, ensuite elles se referment puissamment afin de permettre de frapper shomen d’autant plus puissamment. Pour l’exercice, Tori ne fait qu’absorber en léger pas chassé arrière et en levant le bras afin de chercher le contact.

Ensuite, Tori devient plus actif en allant au contact, voire, en provoquant la double attaque. Pour cela il met en évidence son épaule et casse le « Ma-Aï » la distance et impose un « De -Aï », un rythme.

Puis enfin, Katadori-men uchi/Kokyu-nage. Tori construit bien en 4 phases distinctes:

1°)Prise de contact Irimi en sollicitant l’attaque

2°) Placement Tenkan sur le coté du partenaire tout en conservant une tension dans le bras de contact

3°) Libération en direction du sol.

4°) retour du bras vers le haut en direction de l’artère fémorale de la jambe intérieure, ce qui parallèlement, force les Uke les plus réticents.

 

A ce stade, prise de conscience collective que les 4 phases sont aussi importantes les unes par rapport aux autres. E t également:

> Qu’il y a bien deux méthodes pour intégrer:

> a) soit on singe le mouvement, on modélise l’enseignant sans réfléchir (méthode plutôt japonaise) en faisant aveuglement confiance au senseï,

> b) soit on décortique, on analyse chaque phase, on les travaille les unes après les autres puis on les rassemble une fois intégrées. (Méthode plus occidentales)

 

-Katate dori/kokyu-nage en un seul temps, globalement.

-Suwari-waza/Katate-dori/ikkyo (omoté & ura)

———————–PAUSE —————-

 

-Katate-dori/Kote-gaeshi. Prendre le temps de descendre en Kiba-dachi (posture du cavalier) centre bien bas dans le deuxième temps.

    • Travail spécifique de la chute plaquée.
    • Prise de conscience que la chute, sa qualité, sa technicité et la sécurité qui doit l’entourer, n’est du ressort que d’Uke. Tori n’étant qu’un simple interrupteur, celui qui donne le « top-départ », l’ autorisation de lancement, le motif de la chute.

Uke doit se recevoir sur le flanc, protéger sa colonne vertébrale, arriver en douceur, placer son regard uniquement tourné vers Tori avant, pendant et aprés la chute. Il est parfaitement inutile et parasitaire de regarder ses mains ou le sol.

Bien intégrer que paradoxalement, plus on lancera fort sa chute, moins on arrivera lourdement au sol. A l’image du vélo : si on monte sur sa bicyclette sans pédaler puissamment au départ, on risque de vaciller rapidement.

Par ailleurs, le son d’un double contact léger au sol, trahi une belle chute plaquée. Un lourd impact unique, dénonce à contrario une chute pas assez pulsée ou mal rythmée.

 

Astuces: 1°) dans le même temps que Tori commence à s’engager sur la torsion de poignet, aussi puissamment, il faudra pivoter volontairement ses hanches prêtes à partir dans la bonne direction.

2°) tourner son pied vers l’extérieur afin de libérer les hanches un peu plus

Technique Auto-critique: Passage seul devant l’ensemble du groupe filmé afin de permettre des corrections et aux autres de modéliser ou de retrouver des fautes personnelles dans le travail des autres.

RAPPEL: Dôjô fermé ces mercredi et Jeudi. Reprise le Lundi 30/04

Comments are closed.