Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 22/02/12

Présents: 12

Thème: Shomen uchi (suite)

Déroulement: Frappes shomen face au miroir. Buste suivant un fil à plomb, position basse, coupe bien rectiligne et fluide. On ne travaille pas « monobloc » mais corps lancé puis en second bras délié comme une canne à pêche. On ne heurte pas le sol, on y surf en souplesse….
Shomen / Kote gaeshi: Tori lance sa main intérieure comme un leurre. Comme si elle allait heurter, arrêter la frappe. En fait elle va l’accompagner et laisser la place à l’autre qui atterrit en fer à cheval par dessus. Conduite du Ki d’ Uke vers l’avant, Tori écarte son propre corps en aspirant Uke, bras semi-tendu pour retourner le poignet et entrer dans le centre d’ Uke. Ne pas marquer d’arrêt afin de ne pas être tenté de tirer ou de pousser afin de relancer le déséquilibre.
Remarque: Même si la caractéristique de Kote-gaeshi est bien la torsion de poignet,Tori va surtout entrer dans l’axe d’Uke. Surtout ne pas se pencher en avant ou le ventre creusé (risque de coup de tête).

Puis, Shomen / Ikkyo Omote. Penser à s’écarter légèrement intérieur (15 à 20°) afin de ne pas se heurter de plein fouet, tout en allant chercher contact de la main « chez » Uke. Ce n’est surtout pas un blocage mais un contact à l’armée de la frappe. Le bras d’attaque d’Uke doit être cueilli au dessus de sa tête. Prise aprés,  il s’agit d’un blocage.
Puis entrer directement dans le centre d’ Uke tout en rabattant tranquillement son bras. Bousculer l’équilibre en se servant de son bras comme un Jo.
Afin de « dérouler » Uke ventre contre terre, avoir cette image de « passer la raclette au sol » tout en faisant des pas chassés sur le coté. Il faut aller dans le sens des articulations et des segments alignés naturellement.

Attendre qu’Uke soit au sol pour le rejoindre, les jambes « à la Charlie Chaplin »… sans se pencher en avant mais en tentant de rester le plus droit possible.
Shomen/Ikkyo ura. Tori doit se « faire oublier » en passant vivement Irimi sur le coté sans heurt, afin que la frappe d’Uke ne rencontre que le vide. Tori fait faire un déroulé à 180° à Uke jusqu’au sol. Puis même contrôle que sur Omoté.
Enfin, Shomen / toutes techniques connues.

REMARQUES: Trop souvent les débutants n’ont conscience que de ce qu’ils voient (main,bras, épaules) et négligent quasiment systématiquement leur propre ventre, hanches/bassin, jambes (la partie invisible de l’iceberg). C’est malheureusement cette partie (sous le hakama) qui doit être la plus active et engagée (déplacements puissants, voire violents afin de laisser le reste souple avec gestes calmes et « bienveillants »). Les bras doivent rester souples et n’être perçus que comme de simples liens.

CONSEILS: Attention à trop de perfectionnisme. En attendant la perfection, on risque d’attendre très longtemps! Il faut savoir prendre des risques, aller vers l’inconnu qui fait découvrir des opportunités. Stopper la technique en plein élan afin de sans arrêt rectifier,  risque de frustrer tout le monde et nous faire tous repartir insatisfaits au vestiaire ….

NOTA: Les Tee-shirts AKDN sont arrivés !!
Ils sont beaux, sobres ils sont noirs…Vous pouvez désormais vous en procurer (18€) auprès de Lydie ou d’ Emmanuel (l’équipe du Staff-AKDN) au sous-sol au bureau. Coupes Hommes ou Femmes, tailles S, M, L, XL , XXL disponibles (pour l’instant…)

Comments are closed.