Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

cours du 18/03/15

6/9 ans

-Thème: Buki waza

-Déroulement; révision des chutes avants. Une fois instinctives et ludiques, puis sérieusement cadrées entre deux tapi » trottoir » afin de les aligner. Puis en partant debout. Perception des ken aprés présentation des armes. Suburi shomen, puis avec Henka dans les deux directions. Travail du Kiaï. Puis esquives Irimi rapides sous shomen avec les shambara. Puis projection Sokumen irimi nage (se dit aussi Naname kokyu nage.

10/13 ans

-Thème et déroulement; même que précédents. Les termes à retenir ont été inscrit sur tableau papier afin de mieux les mémoriser :

ARMES: Katana, Iaïto, Bokken, Ken, Jo, Tanto

DEPLACEMENTS; Irimi. Henka

TECHNIQUE; Naname kokyu nage ou Sokumen irimi nage.

14/ 17 ans

-Thème et déroulement: même que précédents.

ADULTES

cours assuré par Marc FIALON

Présents: 10    Thème: techniques sur Ushiro Waza

Ushiro Eri Dori Ikkyo UraObjectif: ECD réaliser Ikkyo Ura en sollicitant Uke sur un contact  -  Tori: bien respecter le déplacement sur 3 pas. Comme repère, le pied arrière est coté intérieur d’Uke. On arme Shomen puis déplacement Henka pour solliciter le partenaire sur un contact (Uke se protége de la frappe Shomen). Ensuite Taïsabaki pour effectuer Ikkyo Ura. Attention au Henka, le déplacement est légèrement décalé sur l’extérieur du partenaire pour éviter d’être face à face avec lui. On effectue ensuite la technique en une seule fois pour amener de la fluidité – Uke: Lors de la saisie, effectuer une légère pression vers l’avant (une saisie statique n’a aucun sens !). Comprendre la menace de Tori en créant un contact sur sa frappe Shomen.

Ushiro Eri Dori Irimi NageObjectif: ECD effectuer Irimi Nage du coté où Uke saisie - Tori: Pour faciliter la technique, on respecte le déplacement sur 4 pas. Cette fois, le pied arrière est du coté extérieur du partenaire. On arme de nouveau Shomen, puis Henka et Taïsabaki pour réaliser Irimi Nage. Info: on arme Shomen de manière à avoir la main presque derrière la tête, donc le coude presque à la hauteur du front (on pense à un partenaire plus grand que soi !). on viendra sinon buter contre le bras tendu d’Uke !!! – Uke: Même consigne concernant la saisie. Penser à lâcher la saisie (le plus tard possible quand même), lorsque la technique de Tori devient rapide.

Ushiro Ryo Kata Dori Kokyu Nage (en Hammi Handachi Waza)Objectif: ECD de faire bouger le partenaire suite à un déplacement maitrisé  -  Tori: 2 déplacements: le petit (uniquement en latéral) et le grand (avec un grand Taïsabaki tout en récupérant la manche d’Uke pour accélérer sa saisie). Méthode intéressante devant un jury pour montrer que l’on maitrise le déplacement et ainsi « mettre dans le vent Uke ». Suivre le partenaire du regard le plus longtemps possible – Uke: Etre sincère sur la saisie. Lors du grand déplacement de Tori, s’efforcer de contrer l’effet de la force centrifuge.

Ushiro Ryo Kata Dori Shiho Nage - Objectif: ECD mobiliser Uke sur une double saisie – Tori: On respecte de nouveau un déplacement sur 3 pas. Cependant, on brasse vers l’avant (avec le bassin) pour que Uke passe presque devant Tori. Lors du déplacement pour effectuer Shiho Nage, on peut effectuer plusieurs pas (à la façon d’un Tango !!) . Cela permet de maintenir le déséquilibre du partenaire et d’éviter de passer trop tôt sous son bras (on a tendance à raccourcir les mouvements). – Uke: Se sentir toujours en mouvement afin de ne pas pouvoir retrouver des appuis.

Ushiro Kubi Shime Koshi Nage (comme promis !!) – Objectif: ECD de maitriser la projection sur de bons appuis - Tori: respecter le déplacement latéral sur 1 pas. L’intérêt de cette saisie est qu’ensuite pour la réalisation de la technique, on reste sur place !!! En revanche, on se déhanche (presque perpendiculaire au partenaire), genoux fléchis. Les bras ont une importance: le bras saisie vient du coté où l’on va projeter (perpendiculaire également à son propre corps). Le 2éme bras libre monte de manière à venir sous l’aisselle d’Uke (cela permet de le « grandir »). Comme repère: les 2 bras sont alignés, comme si l’on tenait un Bokken. Une astuce pour les gradés: on accélère la projection en accentuant le mouvement des 2 bras vers le bas (comme si l’on coupait !!) et avec retrait de la hanche. Effet boosté garanti.

Questions / Réponses

Seïza / Salut

Comments are closed.