Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 15/10/12

-Présents:21

-Thème: Poursuite du travail de la semaine dernière sur les Osae waza, Ikkyo puis Nikkyo omoté (+) & Ura (-) et le suwari waza

-Déroulement: présentation et intérêt du travail à genoux (suwari waza = techniques en position assise). Traditionnellement, les japonais vivaient à genoux (sans siège). Ils devaient par conséquent savoir se défendre dans cette position. Seuls l’ Aïkido et le Iaïdo (sabre) persévèrent dans cette position spécifique. Eviter de faire des piqués de rotules dans le sol mais plutot surfer en envoyant le centre Kikaï tanden en avant à l’horizontale. Jamais deux genoux levés. Les pieds sont joints et ont procède comme un travail de ciseaux avec les jambes. Déplacement Shikko dans toutes directions. En marche arrière. Puis un partenaire debout marche en direction de Tori qui doit reculer au rythme d’une marche normale.

Shomen uchi Ikkyo omoté (positif) en Tachi waza (debout). Juste la prise de contact en entrant franchement de front, main sous le coude et bras intérieur levé comme si on faisait soi même un shomen. Bonne anticipation, posture droite, regard placé « Mé tsuké ». Puis Ikkyo omoté complet. On n’agit pas en force sur le bras. Les contraintes par les mains s’échangent après être passé par la limite de rupture et d’équilibre d’Uke.

Même chose en suwari waza (à genoux). Puis Ikkyo Ura (négatif), en absorbant l’ NRJ et en devenant l’axe de pivot d’ Uke.

>>> Attention: le rôle d’ Uke ne s’arrête pas à la « première » frappe. S’il le faut, s’il le peut, Uke ré attaque, ou tout au moins se met sans cesse en conditions pour être capable de poursuivre son rôle d’attaquant. Par contre, il ne doit pas bloquer ni raidir ses épaules. (image de la lance à incendie coincée sous les roues du camion de pompier). L’ NRJ doit pouvoir s ’écouler librement. Dans le cas contraire, lorsqu’ Uke joue les « blocs de béton », ne pas aller dans son jeu mais trouver un autre point à visiter. Différer ou déplacer l’objectif. Ou encore, laisser son point de raideur pour ce qu’il est (bien souvent l’épaule), le laisser carrément en plan donc et menacer la nuque du tranchant de la main. Cela aura pour effet de perturber Uke.

PAUSE

Travail en deux groupes de grades.

> 1er groupe sous la direction de Pierre JAMET (2e dan Brevet fédéral d’enseignant) ancien de l’ AKDN, dont c’était l’anniversaire ce jour !!

Révision de Ikkyo + & – . Puis Nikkyo omoté puis Ura.

> 2ème groupe: Hakamas avec Patrick

L’ensemble des osae waza en suwari waza sur Shomen uchi mais à l’envers (de Gokyo vers Ikkyo). Version « Kata » rythmé et lentement.

Puis en Tachi waza.

Puis de façon aléatoire sous ordres spécifiques sur toutes attaques et saisies même coups de pied.

Note/ Il faut bien distinguer 3 manières de travailler:

Les Katas (travailler les formes, dans les formes. Carré, le corps doit entrer dans le moule.)

Cette façon de travailler est le socle. C’est la forme exigée de 5e Kyu à 2e dan.

Les Wazas: travail en fonction d’ Uke. Ce sont ses réactions, ses redressements (provoqués ou non) qui relancent le second temps puis ceux qui vont en suivre. On travaille fondamentalement à 2. Alors qu’en Kata, Tori impose un rythme et une forme.

Les Applications: qui sont des dérivées des deux précédents, permettent plus de libertés. Tori , en se basant sur une entrée de Kihon waza tel Ikkyo, peut bifurquer sur shio nage, kokyu nage ou tout autre technique. (niveau 3e / 4 e dan…),

 

Travail filmé. Sera visionné Jeudi prochain.

Comments are closed.