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Cours du 14/11/11

-Présents : 23
-Thème : frappe Yokomen utchi
-Déroulement : entrainements aux esquives  > Taï sabaki, Irimi-tenkan, Henka. Entrainement aux frappes Yokomen Utchi à l’aide d’un Tanto.
Techniques : Suwari-waza/Yokomen/Gokyo. Tori doit s’engager promptement dès le début d’attaque, sans attendre. Alors qu’un bras arrête la frappe dans la saignée du coude, la seconde main menace au visage afin de mobiliser l’attention d’Uke et surtout tout son coté disponible en pratiquant un atémi de style Upercut. Cette même main poursuit son chemin pour récupérer le poignet d’attaque. Tori se déplace pour laisser toute la place à Uke afin qu’il atterrisse au sol. Contrôle du coude et récupération du Tanto.
Tachi waza / Yokomen utchi / Ude Kime Nage. Tori doit laisser filer la frappe et surtout gérer rapidement l’espace central. Il doit occuper le centre d’Uke et non pas se ruer sur la main armée. Tori adapte sa posture, sa position son corps à l’attaque d’Uke sans ralentir l’Energie de la frappe. Il cueille la main armée en fin de course. Ude Kime nage qui, à l’origine vient provoquer une hyper extension forcée du coude qui pourrait aller jusqu’à sa lésion grave, doit doucement diriger Uke dans la chute avant. C’est bien plus un engagement du corps sous le coude d’Uke qu’un bras de levier douloureux sur l’articulation.

Break

Cours séparé par niveaux :
Débutants à 4e Kyus >
Yokomen-utchi / Shio-nage. Technique dérivant et de même acabit  qu’Ude kime nage, Tori ne fait que s’adapter à la frappe et laisse totalement s’exprimer le bras déployé d’Uke. La dépose au sol d’Uke doit être délicate. Ce dernier doit, de lui-même, pivoter son bassin pour se recevoir en douceur au sol.
Yokomen utchi / Irimi-nage. Même entrée que précédemment, mais on va contrôler cette fois le haut du corps d’uke, c’est à dire le crâne. Deux possibilité, Irimi nage version courte ou version longue. L’idée finale est de traverser le centre d’ Uke. Lors de l’entrée, c’est l’image de « faire un câlin » à Uke pour mieux le contrôler…

3e Kyus et plus :
Travail sur les 6 ateliers spécifiques aux passages de grade YUDANSHA (ceintures noires de 1er à 4e dan). Les 6 ateliers ont été matérialisés par paper-board au mur. Chacun doit suivre les instructions durant 2 minutes trente.
Exercice dans l’ordre immuable de passage afin d’ancrer un déroulement stable. Ce travail permet de déstresser en engrammant la procédure.

1°) Suwari waza , 2°) Hammi handatchi waza, 3°) Ushiro waza, 4°) Tachi waza, 5°) Buki waza, 6°) Taninzu gake.

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