Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 14/05/12

Présents: 21

Thème: révision des Osae-waza. Rester toujours centré.

Déroulement: Première technique sans démo du prof: Suwari waza/Kata dori/ Nikkyo ura. Penser à la géométrie: la tête, le coeur d’Uke est le centre d’un cercle. L’extrémité de son bras désigne le rayon. Tori restera à la périphérie (explication pr schéma sur tableau blnc. Il agira sur la tangente sans perturber ni varier les distances.  . Debout, Haïhammi katate dori/Sankyo ura. Shomen utchi / Yonkyo (commencer par Ikkyo). Laisser Uke se relever, vivre, réagir… Penser à tenir un katana. le placement des mains est le même et attendre qu’Uke se relève . Yokomen uchi / Gokyo (toujours ura).

PAUSE

Séparation en 2 groupes. Ryote dori/ placement du coprs le long d’Uke aprés un Taï sabaki. Puis Shio nage ura.

Débutants à 3e kyu: Ude Kime nage. Puis l’nesemble des 4 premiers Osae waza Ikkyo, Nikkyo, Sankyo et Yonkyo dans l’ordre et enfin dans l’ordre contraire.

Gradés: trouver au moins deux techniques sur ryote dori. Puis passage de dan à blanc sans les armes. Suwari waza (osae waza plus quelque techniques classiques), Hammi handatchi waza: nombreuses techniques classiques Ushiro waza. Penser à bien descendre sur ses appuis lorsque le corps d’Uke repasse devant.

Tachi waza:  travail classique de face, enfin Taninzu gake contre deux partenaires qui tentent de neutraliser les coudes.

Conseils lors des passages de grades: si on se trompe de technique, poursuivre jusqu’au bout et changer à la prochaine (un peu comme pour une station de métro !). Ne pas interrompre brusquement. Etre détendu et transmettre le plaisir dan la pratique durant l’examen. Ne pas se précipiter et travailler (jusqu’au 2e dan) sur un rythme relativement lent en marquant les phases. Paradoxalement, la fluidité et la rapidité ne sont pas encore dans les critères des Kyus. On veut voir au moins trois phases: 1°) prise de contact, 2°) clé ou mouvement caractéristique proprement dit, 3°) séparation, contrôle, ou projection.

Vidéo-scopie dans la salle de débriefing autour d’un rafraichissement (sans alcool biensur !).

Comments are closed.