Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 13/04/15

-Présents : 15

-Thème : Réveil du rôle d’ Uke sur Yokomen

-Déroulement : Exercices de placement aprés avoir frappé Yokomen utchi. Tori reste en vis à vis, ouvre la frappe (l empêche de refermer son emprise) et menace le menton de la main intérieure. Puis pressurise Uke en avançant sur lui. Uke recule d’aplomb, sans se pencher en arrière tout en gardant la même pression et intensité dans le contact du bras. Uke doit conserver distance et aplomb.

Puis Ikkyo Omoté sur Yokomen. Tori dès la frappe contrôle l’intérieur du coude d’ Uke horizontalement de la main extérieure tandis que sa main intérieure balaye large en « 8 » (ou penser à une vague) qui va repasser en dessous du poignet d’ Uke. Ce qui a pour effet de faire reculer Uke en tournant autours de Tori. Tori rempli le vide en avançant (toujours pressuriser Uke). Uke contrôle le coude de Tori dans le Ikkyo.

Puis Ikkyo Ura. Cette fois, Tori se décale face au bras d’attaque d’ Uke. Il est de ce fait parallèle aux jambes d’ Uke. Ses deux pieds se retrouvent l’un derrière l’autre le pied arrière faisant office de starting block. Comme en positif, la première main extérieure assure la sécurité en arrêtant net la frappe, puis sans la bouger. La main intérieure vient couper large afin de récupérer l’avant bras en retour. Puis franc Irimi en glissant le long d’ Uke. Enfin puissant tenkan afin de permettre à Uke d’entreprendre (s’il le souhaite) de finir en chute « tampon buvard ».

Rappelons que la qualité d’une technique dépend autant d’ Uke que de Tori.

Ce soir, il fallait bien décomposer chaque geste ainsi que chaque déplacement. Chaque membre avait sa mission. Un peu comme un batteur sur une batterie. Chaque membre va effectuer un geste technique spécifique : une main va arrêter la frappe, la seconde va récupérer l’avant bras, une jambe va exécuter irimi, la seconde fera tenkan, sans oublier la pression du centre sur celui d’ Uke. Il serait bon d’analyser chaque geste dans un premier temps, puis globalement. Et enfin rechercher

 

Attention, la salle est fermée durant la seconde semaine de vacances par le service des sports de la mairie de Nogent.

Pas de cours enfants durant les 2 semaines

Comments are closed.