Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 10/02/14

-Présents; 23

-Thème; Techniques intérieures

-Déroulement; Rappel du travail exécuté Jeudi (Jo nage/kokyu nage en entrant pointe au centre puis dans l avant bras intérieur, puis même façon mais sur ryote dori en pivotant à 180°). Katate dori/kokyu nage, passage complet sous le bras (version uchi kaïten) pivot 180° pour projection mae ukemi. Puis Katate dori/kokyu nage (passage de l’épaule à contre hanche sous le bras et retour ventre contre ventre, façon sokumen irimi nage à l’envers).

Métaphore; en analysant les véhicules de nos jours, tout est recherché pour le confort de conduite et de transport. Les passagers et le conducteurs en oublient la technologie de pointe, le moteur, la mécanique cachée. Dans l’habitacle, tout est silencieux, calme, confortable quelque soit ce qui se passe à l’extérieur. D’autre part, sous le capot, et autours des essieux, tout est asservi pour que ce confort, le silence, cette fluidité dans une grande sécurité puissent s’en ressentir. Le chauffeur peut tourner son volant d’un doigt, l’autre main tenant un smartphone (!!!!). En Aïkido, lorsqu’on débute, on ne pense qu’à son « volant » (ce qu’on voit); les mains les bras qui manipulent, tirent, poussent, dirigent en négligeant purement et simplement le bas du corps (ce qu on ne voit pas). Avec plus de pratique, on prend conscience que rien ne peut se faire sans la maîtrise de ses appuies, la synergie des articulation dans l action, la maîtrise des déplacements, savoir synchroniser ou désynchroniser le haut et le bas, la droite et la gauche sans qu’il y ait une incidence sur le « volant » (les bras, les mains). Afin de « transporter, véhiculer son Uke, Tori doit pouvoir adapter son moteur, aprés en avoir maîtrisé laborieusement sa « technologie ». La puissance et la vitesse d’exécution, voire la violence, dans le bas du corps (« sous le capot ») son parfois inversement proportionnel afin de faire paraitre une douceur et un calme relatif du haut du corps (dans l’habitacle »).

PAUSE

Katate dori/Ikkyo omote sur 3 temps. 1er , on brise la distance en cassant dans le coude et en descendant Kiba datchi. Uke prend la même position afin de rester actif et prêt à se relever à l’instant. 2°) Tori récupère le coude et envoi puissamment le bras vers le haut et l’avant avec la seule puissance des hanches et l’accroche des pieds au sol. 3°) temps: dépose au sol;puis zanshin.

Katate dori/Koshi nage sans la chute pour le moment. Explication de la différence fondamentale entre le Judo et l’ Aïkido par rapport à cette technique commune. Vient du fait que dans un système à compétition, Uke ne veut surtout pas chuter et va tenter de résister (se fait lourd, résiste et descend au maximum son centre de gravité). En Aïkido, Uke participe volontairement à l’élaboration de Koshi nage, il va aider et faciliter la chute en se redressant sur ses orteils et en s’enroulant sur le dos de son partenaire, volontairement. Un bras en accroche de sécurité, l’autre libre afin de fouetter le tapis pour faire un brise chute.

Traviail sans chute. Conseil d utiliser les miroirs afin de corriger la position. Rechercher la Stabilité, sécurité, économie, esthétique. Etre capable de faire quelque pas Uke sur le dos. Puis projection douce.

Mise à disposition de tapis de gym pour ceux qui le désire.

CONSEIL: avec la pratique, on devrait tendre parfois à être plus méticuleux, utiliser le miroir pour corrections visuelles, décomposer les mouvements phases par phases, disséquer puis revenir au global une fois bien intégré dans une recherche de fluidité, sans heurts ni violence.

RAPPEL: La ponctualité fait partie du REISHIKI. L’ambiance se créée dés la montée sur le tatami, le salut, l’échauffement (qui sert de SAS entre la vie extérieure et le monde du BUDO) sont autant d actes répétitifs permettant la mise en place d’une certaine sérénité, clairvoyance, attention accrue . Le fait d’arriver en retard ne permet pas cette douce entrée rituelle dans l’ambiance, mais surtout perturbe cette sensation engagé par ceux qui ont su la respecter.

 

Comments are closed.