Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 18/02/13

-Présents; 18 (dont 6 Hakamas)

-Thème: Ushiro waza + Simulation de passage de dan.

-Déroulement: Placement de Uke sur saisie Ushiro ryote dori.

Puis, Tori projette en chute avant (projection simple). C’est l’image de deux véhicules dont le premier remorque l’autre à l’aide de cordes. Les cordes doivent se tendre progressivement avant d’accélérer. Veiller, comme avec un véhicule à l’arrêt, à ne pas accélérer brusquement mais aussi à ce que les liens soient tendus.

Puis Saisie Ushiro ryo kata dori/Kokyu-nage. Tori tend le second bras saisi, le premier « caressant » le second afin qu’ Uke aille en confiance et sans possible rébellion, dans le bon sens, chuter du bon coté. Tori cherche sans cesse du regard Uke. Au final il décale ses épaules afin de laisser la plus grande place à la chute.

Puis Ushiro ryote dori/ Shio nage. Tori se tasse au passage des bras et réceptionne Uke par un atémi en uppercut (age tsuki). Cette technique doit solliciter un maximum la hanche, le quadriceps, les fessiers (muscles du golfeur) au profit d’un abandon de la force des bras.

Puis même saisie mais Jugi garami. Travailler une centaine de fois, comme « un tour de passe passe » la récupération des poignets d’ Uke. Tendre comme un archer les deux bras en les croisant dans la pliure du coude d’ Uke. Prendre une belle posture d’archer. Puis ce sera la hanche qui lancera la projection (chute plaquée souhaitée).

Enfin, Ushiro ryo sode dori/ Aïki otoshi. Placer la jambe derrière celle d’ Uke pendant qu’il arrive, aller chercher le creux poplité des genoux. Les faire se rejoindre et bousculer Uke par le flanc et non chercher à le soulever.

 

PAUSE

 

Ushiro waza/ examen pour tous de plusieurs techniques non démontrées ce soir (Irimi nage, Kote gaeshi, Kokyu-nage, ikkyo…)

Puis passage de grade général niveau Shodan (ceinture noire 1er dan) conformément au déroulement officiel:

Suwari waza/Osae waza

Hammi Handatchi waza/ toutes techniques appropriées

Ushiro waza/ ce qu’on a travaillé ce soir

Tachi waza/ Toutes techniques sur diverses attaques nommées par le jury

Tanto dori / 3 techniques sur diverses frappes au poignard

Jo dori/ 3 techniques sur tsuki chudan au Jo

Taninzu gake/ Sur frappes et saisies définies par le jury de deux Uke contre un Tori; projection de part et d’autres en rythme.

 

Dernier exercice filmé en partie. Hakama ayant travaillé ensemble.

La seconde partie du cours sera réitéré afin que l’élève

1°) se rapproche de l’autonomie

2°) Qu’il puisse « lire »de lui-même, ses carences techniques

3°) Qu’il intègre le vocabulaire spécifique

4°) Qu’il trouve son rythme, ses distances idéales, et contrôle respiration

5°) qu’il s’habitue très tôt à ce qu’il va devoir passer au 1er dan devant jury

 

Chacun a pu se retrouver en salle de réunion, afin de partager le gâteau d’ anniversaire d’ Agathe, dorénavant sexagénaire…mais ça reste entre nous….

Comments are closed.