juillet 2021
LMaMeJVSD
«juin  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Login

Le réglage des amortisseurs

1°) Une mécanique bien huilée: en effet,ce qui va se passer sous ce hakama,c’est la mise en fonction d’amortisseur,de gestion de la posture,sa hauteur,le calcul constant de stabilité et d’équilibrage des appuis,la compression des propulseurs,les ouvertures d’angles directionnels,…. le tout,sans rien transparaitre à la vue de l’observateur… stratégiquement. La surface des pieds sera toujours intégralement en contact avec le sol. Ceci afin d’assurer une stabilité sans faille et quelque soit la phase d’action ou du déplacment. A l’image des sumotoris,les pieds doivent systématiquement glisser au sol. En effet,dès qu’on lève un pied,un des deux points d’appui inexistant donc,on se retrouve instable et,par conséquent vulnérable. A Nogent on entend souvent “déplacez vous en surfant sur le tatami… avec la sensation d’avoir des fers à repasser aux pieds“. Avec plus de souplesse par contre…

2°) Le secret de l’Aïkido;et bien oui,c’est ici que ça se passe ! sous le rideau… En Aïkido,la force ne provient ni des bras ni des épaules comme dans de nombreuses activités. La puissance vient de l’engagement du ventre avec le nombril en point central. Le nombril (qui,rappelons le ne sert que durant la gestation,et qui une fois au monde ne sert plus à rien…. et bien en Aïkido (tout comme en percing),il reprend du service et de la valeur. C’est lui qui va être le starter de toute action (que ce soit chez Uke comme chez Tori). Ce sera,pour le moins,un repère incontournable.

3°) Les parties nobles de l’Aïkidoka:A quoi pensez vous ??? Comme indiqué précédemment,on va en Aïkido,oublier volontairement la force des bras de Schwarzenegger,et les épaules d’Apolon. C’est une grosse difficulté à surmonter pour les “débutants-machos-musclors”. Mais passée cette acceptation (et pour certains:“déception”),on va pouvoir dès lors se focaliser sur l’emploi des parties cachées sous le Hakama. Le moment flagrant et révélateur se trouve lors des entrainements spécifiques au ken (sabre de bois). Dés lors Schwarzenegger pleur discrètement une fois rentré chez lui… Non,ses bras ne servent plus à rien ou tout au moins à faire le relai,la prolongation des hanches… Il prend conscience que la maîtrise de son ventre va devenir sa première préoccupation.

Pages: 1 2 3 4