Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Lundi 12/03/18

Seniors

Notion de distance (Ma aï) et Awase (prise de contact) Par la grande distance To MA. Katate dori/Sokumen irimi nage. Avec la distance, la raideur et le poids d’ Uke deviennent gérables pour Tori.  Katae ryote dori saisie trés ferme, coude relevé. Puis  Il va abandonner un temps son bras et  mobiliser le reste du corps soit en avançant soit en reculant mais ce qui aura pour effet de détendre le bras. Puis il en reprendra possession pour sokumen irimi nage. . Tori ne peut lutter en force. Se rappeler d’une phrase d’ O senseï. LA force déployée doit être équivalente à celle utilisée pour soulever notre tasse de thé. Ushiro ryote dori. Tori procède à un déplacement en 3 temps suivant un U au sol. Puis Tori fait passer Uke devant lui et sokumen irimi nage.

 

Ados/adultes

Cours par Pascal Gaillourdet

 

Salut

Echauffement complet

Entrée sur ushiro ryote dori :

-         D’abord seul face au miroir :

-         Puis avec un partenaire :

Tori se positionne en triangle, jambe gauche en avant. Au moment où uke vient saisir de sa main gauche cette main qui le gène, tori déplace sa jambe arrière ( la droite ) dans un grand mouvement sur la droite qui permet de déplacer tout son corps et d’absorber l’énergie de la saisie. Afin de se prémunir d’un éventuel coup de coude droit de tori, uke vient saisir le poignet droit de tori par derrière. Tori avance d’un pas avant le pied gauche lorsque uke se trouve derrière lui, puis d’un grand pas vers l’avant le pied droit en crawlant le bras droit afin d’envoyer uke devant lui.

Même chose avec le pied droit devant.

Ushiro ryote dori kokyu nage :

Uke vient saisir la main avancée de tori qui le gène avec sa même main. Tori se déplace sur son côté intérieur, garde ses deux mains en visuel devant lui et incite uke à se saisir de son autre poignet par derrière. Cela permet d’amplifier le déplacement d’uke et de le faire revenir devant tori. Celui-ci accélère le mouvement en descendant sur ses appuis en pointant ses deux mains vers l’avant. Au besoin, il se pose sur son genou intérieur. Uke n’a d’autre choix que de chuter avant.

Ushiro ryote dori sokumen irimi nage :

Même entrée que précédemment. Au lieu de projeter uke devant lui, tori garde le contact de uke avec la main extérieure et le fait revenir devant lui. Lorsque celui-ci avance pour le menacer de nouveau, tori fait un grand irimi de sa jambe intérieure et engage un sokumen irimi nage avec sa première main saisie. Uke chute arrière.

Ushiro ryote dori ikkyo omote

Même entrée que précédemment. Lorsque uke se retrouve devant tori, celui-ci retire rapidement en arrière sa jambe côté partenaire, passe sous son bras intérieur et vient saisir ce coude avec sa main côté partenaire. Tori entre sa hanche côté partenaire et dérange uke sur son axe en fermant son épaule, avant de faire un pas extérieur pour étendre le bras d’uke. Tori accompagne uke au sol et pose son genou côté partenaire dans son aisselle puis son autre genou au niveau du poignet d’uke. Contrôle du coude et zanshin.

Suwari waza ryote dori kokyu ho :

Salut

 

Comments are closed.