juin 2017
LMaMeJVSD
«mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

Login

Perceptions aiguisées

Les 5 sens à l’affut…

La pratique asidue et intense de l’Aïki permet de potentialiser nos perceptions de l’extérieur mais aussi de l’intérieur.

Tout comme un sportif de Haut Niveau,à force de pousser le corps et le mental vers la performance,on sait peu à peu où se trouve nos limites. Limites musculaires,tendineuses,osseuses,  limites respiratoires,mais aussi capacités à se surpasser.

Par ailleurs,la pratique des arts martiaux aide peu à peu à donner la vrai valeur du temps et de l’espace.

A force,par exemple de pratiquer le sabre,sa “fulgurance” permet de délimiter les temps d’action et de réaction propices à une attaque,une esquive ou à une riposte. Savoir jouer avec un quart de seconde,et le rendre élastique… tout comme dans le domaine de l’espace,percevoir le centimètre qui permettra l’évitement,le degré d’inclinaison de la lame,et  l’axe de direction ou  encore l’angle du pivot vont permettre également de matérialiser la vraie valeur de l’espace.

Le jeu de l’expert,sera de confondre temps et espace,micro-seconde,degré d’angle avec milli-centimètre d’écart.

Le juste moment à la bonne place… Mais aussi le juste effort avec le mental approprié derrière un entrainement conséquent.

Vient s’ajouter,la qualité d’observation de l’autre (”Uke ou Aïte”)…

Comment est il?,à l’analyse de  son regard,quel est son niveau d’implication,sa tranquillité ou son excitation,son rythme respiratoire,sa posture parfaite ou fébrile,quel est le micro mouvement qui va le trahir? Dans son contact ou sa saisie,quelle est la pression qu’il exerce et,de là,est il stable,ventre posé?…

Tous les sens seront donc en alerte. Une alerte tranquille puisque devenue habituelle,réflexe…

Voila de belles facultés utiles  à mettre en marche au quotidien…

PB