juin 2017
LMaMeJVSD
«mai  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

Login

Le mental

Bénéfices de l’aikido…

 

L’Aïkido est une véritable philosophie. Voire,pour les plus « mordus »,une vraie manière de se comporter au quotidien au delà des dôjôs. C’est parmi tous les arts martiaux recensés,la Voie de la Paix par excellence. C’était le voeux principal de son fondateur,lui même expert martial mais à la fois adepte d’une philosophie philanthropique (OMOTOKYO). O senseï UESHIBA aura su fusionner un concept guerrier avec une voie spirituelle pacifique.

 

Un réel paradoxe:L’ Aïki est un « art de combat pacifique! ».

 

L’Aïkidoka,au cours d’un échange,n’a qu’une idée en tête « comment canaliser cette attaque afin qu’elle aboutisse au calme et à la réconciliation sans aucun dommage de chaque coté? ». Comment guider cette énergie (négative ou positive) sans la heurter,la verrouiller ou la briser?. Comment sortir de cette attaque en débouchant sur un sentiment gagnant/gagnant?

 

A force de confrontation et d’étudier les distances,le timing,les techniques articulaires parfois extrêmes,l’Aïkidoka connait ses limites. Mais il a appris à capter,interpréter autant que ne pas faire paraître les intentions,les stratégies,le niveau de détermination et d’implication lors des échanges. Ces perceptions,à force de pratique,deviennent intuitives. Et souvent,le combat a cessé avant d’avoir commencé d’un simple regard ou d’un changement discret de position ou de posture.

 

Bon nombre d’élèves confient venir parfois tendus d’une journée stressante,et d’un coup repartir calmes et sereins à l’issue de leur entrainement. La pratique de l’Aïkido nous jette immédiatement dans un lieu,un contexte et un climat aux antipodes de notre quotidien. Et puis rapidement,on ressent des ponts entre un conflit ayant été vécu et une solution apporté par la technique elle-même. L’inconscient fait souvent la relation entre des « accrochages » courants et les échanges sur les tatamis apportant des solutions. Métaphoriquement,la réponse de l’Aïkido correspond parfois admirablement aux situations conflictuelles bien réelles.