Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Cours du 24/11/14

-Présents; 15

-Thème: techniques sur double saisie

-Déroulement; Présentation de Kata dori/men utchi. Puis Kokyu nage simple sur cette saisie. Tori devance le shomen d’ Uke. Il considère Uke comme un grand ressort qu’il va compresser puis libérer brusquement en une chute avant. Uke doit se prendre pour « un cheval de course » prêt à jaillir des starters en champs de courses, n’attendant plus que le top dépar. Kokyu ho est un travail départ/arrêté tout comme suwari waza ryote dori où uke peut vérouiller par son poids sur les poignets.

Conseil: Lorsque Tori se sent bloqué, verrouillé, il ne faut surtout pas travailler sur le point fixé par Uke mais rechercher la solution soit sur lui même en mobilisant les parties plus libres notamment ses hanches, ses jambes, le bras libre par exemple, et aller se déplacer dans les zones libres…

Puis saisie Katate ryote dori (se dit aussi « moroté dori »). Kokyu ho: Tori se positionne à 90° puis d’un coup redresse le bras pour renverser Uke. Il a pour lui l’espace et le tempo pour surprendre. Tori ne travaille pas directement sur les mains mais va investir le temps et l’espace autours. Il renverse Uke vers la chute arrière. Puis même saisi et là; Projection en chute avant. Pour se sortir d’une saisie verrouillée et bloque, Tori va d’abord mobiliser ses hanches en sacrifiant un temps son avant bras inerte provisionner d’ Uke.

Uke engage son ventre dans la saisie. Tori conserve une attitude basse et ne doit pas varier sa stature durant toute l’action. Sensation de devenir un rouleau compresseur ou d’être sans cesse assis sur un fauteuil à roulette de bureau. Ne jamais s’en relever…

Puis sur katate ryote dori toujours, Ude Kime nage. La seconde main est mobilisée prête à frapper en revers si Uke reste à la traine. Puis Irimi nage, enfin Jugi garami.

CONSTAT: tout au long de cet entrainement, l’accent a été fait sur le manque d’engagement d’ Uke spécifiquement du bas de son  corps; les bras le haut veulent bien, les jambes, le ventre sont en retrait… A travailler; la spontanéité, pugnacité, engagement, franchise dans l’action. Rappelons qu’Uke est autant responsable de la réussite de la technique.

Rappel des dates de notre agenda

Petit pot en sous sol…. motif; les bières du nord et de Belgique rapportées par Sylvain et Jérôme…

un volontaire ?

un volontaire ?

 

 

Comments are closed.