Categories

Archives

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

cours du 01/06/15

-Présents : 14

-Thème : Ryote dori

-Déroulement : les 2 poignets pris un débutant aura tendance à tirer pousser afin de se dégager, en tout cas rechercher la solution dans la saisie même (chercher la solution dans le problème). L’expert, quant à lui recherchera la solution dans tout l’espace autours du problème et ira puiser dans son propre corps ou les déplacements autours d’ Uke. Jamais contre lui. Pour débuter, Tenchi nage sans chute, afin de réveiller les quadriceps (sans solliciter les lombaires/dorsales) puis en libérant chute arrière, puis avant. Hammi handatchi waza, même technique mais en faisant tenkan pour la débuter. Rappelons qu’en position basse, Tori doit franchement anticiper et décaler sa jambe un peu à la vitesse d’un shoot de foot, ou de la  danse russe bottée « kasatchok ». Puis à nouveau en Tachi waza (debout), Sumi otoshi, Kokyu nage en passant sous le bras et en faisant Taï sabaki en sacrifiant le bras du bas derrière le dos. Puis Koshi nage. Le bras doit bien tiré verticalement afin de permettre un placement du bassin très bas. Attention !; Uke aura tendance à s’avachir sur le dos de Tori si le bras redescend.

PAUSE

Enfin, Nikyo ura. Bonne préparation sur le coté dès la saisie. Une jambe passe donc derrière en pas chassé croisé derrière l’autre afin, en finalité, que les deux jambes soient alignées en fonction des 2 épaules d’ Uke. Tori doit trouver le bon angle. Puis Nikyo – caractéristique poignet plié, posé-collé sur l’épaule. Enfin un bon irimi tenkan afin de libérer la place à Uke et lui permettre de placer une belle éventuelle chute tampon buvard.

CONSEIL ; ne pas hésiter à tronçonner, la technique en plusieurs parties. 3 minimums et travailler chaque section finement. Puis l exécuter dans son ensemble. A l’image d’une partition musicale.

Savoir couper le haut du bas de notre corps. Cad : d’abord stabiliser le bas, les racines, les jambes, les pieds ouverts à 10h/10, pour enfin affiner le haut, tel un chirurgien avec son bistouri. Tel un travail de suburi au ken, tel le geste du pêcheur lançant l hameçon, une fois que la base de sa gaule est stabilisée.

Comments are closed.