octobre 2017
LMaMeJVSD
«sept  
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Login

Parcours d’Aïkidoka

Au préalable,le débutant va devoir apprendre la mécanique de chaque attaque,chaque déplacement,chaque chute,chaque technique,chaque arme…Et,à force de multiples répétitions en modélisant son professeur,il les intégrera de mieux en mieux.

Devenu un « ancien »,il va se constituer au gré de ses entraînements,une banque de données,une bibliothèque de situations stratégiques.

Son corps et sa mémoire vont stoker de plus en plus de combinaisons.

Au bout d’un certain temps,quasiment toutes les combinaisons auront été enregistrées car déjà vécues plusieurs fois. Leur emploi se fera de plus en plus naturellement et avec aisance. Parfois même en automatique,à l’image pour tout un chacun,de la parole ou de la marche…

Il progressera ensuite,par l’acquisition de plus en plus de fluidité,une spontanéité,et un engagement de plus en plus franc avec un besoin de jouer avec le danger en anticipant ou en différant les déplacements et placements techniques par exemple…Logiquement,il n’y aura plus de surprise,car les nouveaux apprentissages techniques seront de plus en plus rares…

Surviendront dès lors,les variations de timing,de jeux de distance,de surprises,et la multiplication de partenaires. Mais,autant le parcours du débutant à « ancien » sera des plus riches,autant ce qui suivra le sera d’autant plus…

Et de ce fait on dit souvent que l’apprentissage de l’Aïkido est infini…On apprend tout le temps. Le plaisir avec…

 

Belle perspectives !!!

PB